Actualités

UN QUOTA POUR LES CARNASSIERS

Un nouveau décret ministériel fixe le nombre de prise des carnassiers (sandre, black-bass et brochet) à trois dont deux brochets maximum sur le domaine de 2ème catégorie .

Nettoyages de rivières le 13 et le 20 octobre 2018

  • Le nettoyage de la basse Gère a vu la participation de 35 personnes . Il y avait moins de déchets et la participation était satisfaisante . Les pêcheurs représentent à peu près les 3/4 des participants et sont en majorité les membres du CA de l’association et les membres du GPS de Vienne . On peut noter une participation des élus de la ville de Vienne  . Tout le parcours a pu être nettoyé et les deux bennes ont été remplies à moitié  soit 8 mètres cube
  • Le nettoyage de la Sévenne a été décevant avec simplement 12 participants , 7 membres du CA de l’association et 5 personnes indépendantes . tout le parcours a pu être fait et 4 mètres cube de déchets ont pu être retirés . Les pêcheurs qui ralent pour l’insalubrité de nos rivières n’ ont vraiment pas donné l’exemple .

Nettoyage des passes à poissons 

Toutes les passes à poissons ont été nettoyées une dizaine de fois dans l’année .

Pose de ficelles contre les cormorans

Depuis quelques années la prolifération des cormorans fait qu’ils viennent pêcher sur la Gère dans le parcours No-Kill en hiver . Ce secteur avec des profondeurs de 0,50 m à 1,50m permet aux oiseaux de faire un prélèvement important de truites très vulnérables en période de reproduction .

Pour remédier à ce problème nous avons installé en travers de la rivière , tout les dix mètres 4 km de ficelles afin que les cormorans ne puissent se poser . Ce travail a été réalisé le 19 et 20 octobre 2018  . ll y avait 25 personnes , des membres des GPS de Vienne et de Décines et les membres du CA de l’APGR . Il n’a fallu que la matnée car les points d’encrage avaient été posés l’année précédente .

Entretien des ruisseaux de Combe Boussole et des Serpaizières sur la Sévenne le 12/12/2018

Comme chaque année nous débroussaillons ces affluents de la Sévenne que nous avions aménagés il y a une quinzaine d’années afin que les truites puissent rejoindre la rivière sans encombre .

Reprises des seuils de Malissol sur la Gère

Ces seuils avaient été réalisés il y a une vingtaine d’années par le syndicat « Rivières 4 Vallées  » , nous sommes intervenus pour les restaurer ,  il aura fallu deux matinées à 7 membres  de l’ APGR (Michel CADET, Michel GAUTHIER, Michel NAQUIN , Roger MOULIN, Pascal BRULA, Pascal PERRIN, Robert GOUTAREL) pour les remettre en état .

Lâcher de 1500 truitelles fario sur  la Sévenne le 26/10/2018

L’alevinage en alevins à vésicules résorbées ayant mal réussi en début d’année , nous avons décidé d’introduire des truitelles d’une dizaine de centimètres pour ne pas perdre une année .

 

Débroussaillages des berges des étangs des Chaussées Courbes le 29 novembre 2018

Une demie journée a été nécessaire à une dizaine de membre de l’APGR pour faire l’entretien de ces étangs qui avaient été alevinés la semaine précédente . A noter que beaucoup de déchets sont laissés par les pêcheurs ce qui prouve que beaucoup ne sont pas respectueux de notre environnement .

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.